Etoile du Matin
 

Kinésiologie - Naturopathie - Energétique - Kundalini Yoga

Le Yoga

La philosophie contient TOUT et répond, à mon sens, à tous nos questionnements. Extrêmement complets, les textes fondateurs du yoga, nous expliquent ce qu'est l'Etre Humain, comment une grande Conscience créatrice a manifesté "Tout ce qui Est".

Cela donne du relief et de l'importance à chaque chose, à chaque être vivant, autant qu'à chaque être humain.


Impossible alors d'ignorer que nous sommes animés (du latin, anima, âme...), donc munis d'une Conscience qui dirige - normalement- notre personnalité et notre corps (et non le contraire !).


Si cette Conscience - qui n'est autre que nous-même ! - s'exprime librement et fluidement, nous sommes harmonieux, en accord avec nous-même, donc avec notre environnement, les autres et notre santé demeure excellente. Si des blocages émotionnels ou mentaux ou des croyances erronées modifient cette Nature Essentielle, les troubles du comportement, du mental et du corps apparaissent.


La pratique simple et innocente des "postures" (asanas) révèle bien des choses : au pratiquant qui se ressent parfois pour la première fois consciemment, et à l'enseignante que je suis. Le corps ne peut cacher, à travers ses raideurs et ses résistances, le manque de présence de la Conscience. Et ce n'est jamais un tort ou un défaut, mais plutôt l'occasion d'y remédier par un travail doux sur le corps, le souffle et les émotions.


Il existe de très nombreuses formes de yoga, chacune ayant sa spécialisation et ses vertus.


Bien que diplômée de l'Ecole Internationale du Yoga Traditionnel (EIDYT, Paris),c'est vers le Kundalini Yoga que s'est orientée ma pratique : il s'agit d'une pratique dynamique, le mouvement entraine le souffle et facilite les étirements. S'installe alors rapidement une vacuité mentale d'habitude difficile à atteindre ! la relaxation peut alors s'approfondir, tout comme la méditation, soutenue par des mantras et des pratiques respiratoires facilitantes.


Il m'arrive parfois de puiser dans ces exercices pour aider une personne à libérer une émotion ou une tension musculaire. Cela se fait toujours en dialoguant et en expliquant le but et l'utilité de la démarche !